En septembre 2011 avait lieu le lancement de notre Chaire partenariale "développement humain durable et territoires" construite sur la base d'un modèle atypique, compte-tenu de:

 

 

 

1. Revendiquer et assumer une posture "funambule" au nom de l'apprentissage d'un changement de modèle (accepter individuellement et collectivement l'incertitude en contribuant à ce qui n'existe pas encore)

2. Mettre à jour comment les questions humaines et culturelles sont à la fois la cause principale de nos vulnérabilités et des inégalités auxquelles nous devons faire face, ET la clef des solutions à construire

3. Réaffirmer l'urgence de la protection démocratique de nos biens communs (ce qui permet la vie humaine : air, eau, sols, biodiversité ET ce qui permet de faire faire société humaine : la diversité culturelle et l'éducation)

4. Promouvoir l'interaction entre les différentes expertises (académiques, institutionnelles, techniques, … et issues du vécu),

5. Expérimenter de nouvelles formes de débats pluralistes, renouveler le dialogue et l'engagement démocratiques, notamment dans les territoires.

 

 

 

 

Pour lire la plaquette de présentation, cliquez ici

Pour lire la charte éthique, cliquez ici

Pour lire le règlement intérieur, cliquez ici