Navigation
- Accueil -Actualités
- Les 27 indicateurs proposés
- Les différentes étapes
- Pour mieux comprendre
- De quel développement durable parlons-nous?
- Quelques exemples d'indicateurs
- Interview Lester BROWN
- Interview Jean Fabre
- Interview Patrick Viveret
- Des liens vers d'autres sites internet
- Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesses
- Voyage en terre d'indicateurs de richesses
- J’ai fait un cauchemar…
- "Indices" un film de vincent Glenn
- Pour participer
- Téléchargements
- Nous contacter
News
La restitution de la démarche d’élaboration des indicateurs de richesses a eu lieu le
samedi 15 juin 2013 à l’Ecole d’architecture de Nantes
pour une rencontre régionale organisée dans le cadre des 3èmes Assises régionales.
Au cours de cette rencontre, nous avons pu :
-
Revenir ensemble sur les 16 thèmes de richesses issus des débats et de la rencontre régionale du 16 septembre 2011, qui nous parlent de "qualité des relations humaines", de "qualité des conditions de vie", de "l'autonomie et de l'engagement des Ligériens"
-
Partager les indicateurs qualitatifs et quantitatifs envisagés (Sont-ils lisibles pour le plus grand nombre? Parlent-ils bien des richesses que nous avons retenues tous ensemble? D'autres pistes existent-elles?)
-
Débattre de la façon dont nous allons tous ensemble nous saisir de ces indicateurs et agir, chacun-e à notre place et en collaboration, pour qu'ils puissent évoluer dans le bon sens
-
Envisager des préconisations en termes de gouvernance pour la suite du projet : mise en œuvre collective, rendu-compte réciproque, suivi partagé des indicateurs de nos richesses en Pays de la Loire, … (Dans des lieux et dispositifs existants? A travers de nouvelles solutions? …)

le plus pour nous ”, plus ambitieux que le seul “ cap de bonne espérance ”.
Car sans nouvelle boussole et en gardant nos repères d’hier, sans changer nos modes de pensée et nos systèmes de veille, comment serions-nous en capacité d’ouvrir de nouvelles voies ?
Or, “ ce qui compte le plus pour nous ” ne peut pas être défini par seulement quelques-uns, même s’ils sont des économistes éminents, des décideurs légitimement élus, des leaders associatifs...
Pour identifier les richesses des Pays de la Loire, nous avons opté pour l’intelligence collective, la collaboration et la définition de nouveaux instruments de pilotage.
Merci à vous d’avoir répondu présent lors des débats de 2011. Merci à vous de poursuivre la route pour participer à la finalisation des indicateurs de richesses et à l’écriture de notre feuille de route collective pour les années à venir.
Grâce à toutes vos contributions, nous avons les moyens de changer notre regard, nos vies, sur notre territoire en lien avec le monde.
« Nous sommes tous acteurs. Être citoyens, ce n’est pas vivre en société : c’est la changer ! »
Augusto BOAL, chimiste, dramaturge et homme politique brésilien
--------------------------------------
Rendez vous le 15 juin à 10h30 à l'école d'architecture de Nantes pour échanger sur les 27 indicateurs proposés.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous:
http://www.boiteaoutils-richessespdl.fr/index.php?page=les-27-indicateurs-proposes-en-juin-2013
Retrouvez en images la rencontre du 16 septembre 2011. Les participants ont pu débattre de la synthèse des débats effectués dans la région et hiérarchiser ensemble les richesses identifiées. Cette importante étape de travail a permis de lancer l'étape suivante: la recherche des indicateurs permettant de prendre en compte ces richesses.
Pour mieux comprendre
La rencontre du 16 septembre 2011 en images
Retrouvez en images la rencontre du 16 septembre 2011. Les participants ont pu débattre de la synthèse des débats effectués dans la région et hiérarchiser ensemble les richesses identifiées. Cette importante étape de travail a permis de lancer l'étape suivante: la recherche des indicateurs permettant de prendre en compte ces richesses.